Neste salue l'ambition du gouvernement français d'augmenter la part des énergies renouvelables dans le secteur des transports
Neste Corporation, Actualités, 21 décembre 2023
Neste salue la décision du gouvernement français et du Sénat d'augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale du secteur du transport. Dans l’attente de la promulgation de la loi, cette mesure constitue une étape importante dans les efforts de lutte contre le changement climatique.
En janvier 2024, la part minimale requise d'énergie renouvelable passera de 8,6 % à 9,2 % afin d'accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur du transport. Cette augmentation est la bienvenue pour soutenir la feuille de route de décarbonation du secteur du transport en France et est conforme aux objectifs ambitieux révisés de l'Union Européenne en matière d'énergies renouvelables. D'ici 2030, 29 % de la consommation d'énergie dans le secteur du transport de tous les États membres devra provenir de sources renouvelables, ou permettre une réduction de 14,5 % de l'intensité des gaz à effet de serre du secteur grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables.
« L'ambition affichée par le gouvernement français d'augmenter la part requise d'énergie renouvelable dans le secteur du transport en France est un excellent exemple de la manière dont la politique environnementale et la politique industrielle peuvent être conciliées », déclare Katja Wodjereck, Executive Vice President, Renewable Products, Neste. « En France, le transport est l'une des principales sources d'émissions de gaz à effet de serre, représentant plus de 30 % de l'ensemble de ces émissions. Pour que la France atteigne la neutralité carbone d'ici 2050, toutes les solutions sont nécessaires pour réduire les émissions », poursuit Katja Wodjereck.
L'engagement de Neste à réduire les émissions du secteur du transport s’est illustré en novembre par la signature d'accords avec deux distributeurs de carburant pour vendre le Neste MY Renewable Diesel sur le marché français. Les carburants tels que le Neste MY Renewable Diesel™, produits à partir de matières premières 100 % renouvelables, constituent une solution prête à l'emploi pour la réduction des émissions. Ils sont largement disponibles et leur utilisation permet de réduire les émissions du parc existant de véhicules légers et lourds en Europe et ailleurs. Ils constituent une pièce essentielle du puzzle de la mobilité durable.
Avec Neste MY Renewable Diesel™, les émissions de gaz à effet de serre (GES) peuvent être réduites jusqu’à 90 %* sur le cycle de vie du carburant par rapport au diesel fossile. Neste MY Renewable Diesel est entièrement compatible avec tous les moteurs diesel et l'infrastructure de distribution de carburant existante. La composition chimique du Neste MY Renewable Diesel est similaire à celle du diesel fossile, ce qui permet de le remplacer directement. Le diesel renouvelable de Neste peut être utilisé sans mélange (concentration de 100 %, c'est-à-dire "pur") sans qu'il soit nécessaire de modifier les véhicules roulant au diesel ou leurs moteurs. L'utilisation de diesel 100 % renouvelable est largement approuvée par les constructeurs de véhicules et de moteurs.
*) La réduction des émissions de gaz à effet de serre varie en fonction de la législation spécifique à la région qui fournit la méthodologie pour les calculs (par exemple, EU RED II 2018/2001/EU pour l'Europe et US California LCFS pour les États-Unis), et du mélange de matières premières utilisé pour fabriquer le produit pour chaque marché.
Pour en savoir plus : veuillez contacter le service Presse de Neste, tél. +358 800 94025 / media@neste.com (en semaine de 8h30 à 16h00, heure normale d'Europe de l'Est (HNEE)). Veuillez vous abonner aux communiqués de Neste à l'adresse suivante https://www.neste.com/for-media/releases-and-news/subscribe.
Neste en bref
Neste (NESTE, Nasdaq Helsinki) crée des solutions pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition vers une économie circulaire. L’entreprise transforme les déchets, les résidus et les matières premières innovantes pour en faire des carburants renouvelables et en matières premières durables destinés aux plastiques et à d’autres matériaux.
En tant que premier producteur mondial de carburant aviation durable et de diesel renouvelable et précurseur dans le développement de solutions de matières premières renouvelables et circulaires pour les polymères et les produits chimiques, Neste aide ses clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) d'au moins 20 millions de tonnes par an d'ici à 2030.
L’ambition de Neste est de faire de la raffinerie de pétrole de Porvoo en Finlande la raffinerie la plus durable d’Europe d’ici 2030. Neste est engagé à atteindre une production neutre en carbone d’ici 2035 et à réduire de moitié l’intensité des émissions de carbone des produits vendus d’ici 2040. Neste a également fixé des normes élevées en matière de biodiversité, de droits de l’homme et de chaîne d’approvisionnement. L’entreprise a toujours figuré dans les indices de durabilité du Dow Jones et fait partie de la liste Global 100 des entreprises les plus durables au monde. En 2022, le chiffre d’affaires de Neste a atteint 25,7 milliards d’euros. En savoir plus : neste.com