Développement durable chez Neste

Nous fournissons à nos clients et à nos partenaires des solutions à faibles émissions pour relever les défis les plus pressants du monde en matière de développement durable. Avec nos solutions renouvelables et circulaires, nous contribuons au fonctionnement durable des sociétés et à la réduction de la dépendance à l'égard des matières premières fossiles vierges. En 2022, nos clients ont pu réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de 11,1 millions de tonnes* dans le monde entier, en remplaçant les produits fossiles par les solutions renouvelables et circulaires de Neste.

Nous fixons des normes élevées en matière de développement durable. Notre travail est guidé par la vision du développement durable de Neste. Dans cette optique, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux en matière de climat, de biodiversité, de droits de l'homme, ainsi que pour notre chaîne d'approvisionnement et nos matières premières - des questions liées entre elles. Avec l’aide de nos partenaires, nous entendons rendre notre chaîne de valeur neutre en carbone et positive pour la nature d’ici 2040.

Notre performance en matière de développement durable est évaluée par un certain nombre de parties tierces. Par exemple, la société Neste a toujours été reconnue par les indices de durabilité du Dow Jones et fait partie de la liste Global 100 des entreprises les plus durables au monde. Nous avons également été classés parmi les meilleurs dans les évaluations du CDP sur le climat et les forêts. En savoir plus sur nos performances.
 

Climate icon.

Se battre sur tous les fronts pour réduire l'impact climatique

La crise climatique exige des mesures rapides pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Si nos produits et nos solutions permettent à nos clients de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, nous devons en même temps veiller à ce que nos produits génèrent des émissions de gaz à effet de serre aussi faibles que possible tout au long de leur cycle de vie et à ce que l'impact sur le climat de notre propre production et de l'ensemble de la chaîne de valeur soit réduit au minimum. Nos engagements en matière de climat sont les suivants :

●  Aider nos clients à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici 2030 avec nos solutions renouvelables et circulaires.
●  Réduire les émissions de notre propre production (Scope 1 et Scope 2) de 50 % d'ici 2030 et atteindre une production neutre en carbone d'ici 2035.
●  Diminuer de moitié l’intensité des émissions** de la phase d’utilisation des produits vendus d’ici 2040 par rapport aux niveaux de 2020.
●  Travailler conjointement avec nos fournisseurs et nos partenaires pour réduire les émissions tout au long de la chaîne de valeur (Scope 3).
 

Biodiversity icon.

Développer un impact positif sur la biodiversité

La perte de biodiversité constitue l'un des risques les plus graves à l'échelle mondiale au cours des dix prochaines années. La restauration et la protection d'écosystèmes sains constituent la condition préalable à l’épanouissement et à la résilience de notre planète et de nos activités. Notre vision de la biodiversité est d'avoir un impact positif sur la biodiversité et d'obtenir une chaîne de valeur positive pour la nature d'ici 2040, c'est-à-dire que les impacts positifs sur la biodiversité l'emportent sur les impacts négatifs. Nous visons également à créer des impacts positifs nets (NPI) pour la biodiversité à partir de nouvelles activités à partir de 2025, et notre objectif est l'absence de perte nette (NNL) de biodiversité pour toutes les activités en cours d'ici 2035.

Jusqu'à présent, nous nous sommes engagés à prévenir la déforestation dans nos chaînes d'approvisionnement. Nous avons également exigé la même chose de la part de tous nos fournisseurs et nous avons été le fer de lance de la transparence dans la chaîne d'approvisionnement de notre secteur.

Human rights icon.

Vers une chaîne de valeur plus équitable et plus inclusive

Tout en agissant pour relever les défis environnementaux mondiaux, nous reconnaissons également notre rôle social. Nous avons un impact sur les personnes au sein de nos propres activités, mais aussi tout au long de notre chaîne de valeur. Notre ambition est de créer une chaîne de valeur plus équitable et plus inclusive d’ici 2030, où chacun peut travailler dans la dignité. Les quatre domaines d'action prioritaires dans le cadre de l’ambition 2030 en matière de droits humains sont le recrutement responsable, les salaires décents, les droits de l'enfant et la réduction des inégalités. 

Supply chain icon.

Garantir une chaîne d'approvisionnement durable

Guidés par notre vision, nous souhaitons encourager un environnement de travail sûr et sain, des pratiques de travail équitables et un engagement accru en faveur de la durabilité dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Une activité responsable et éthique peut être garantie non seulement par nos propres actions, mais aussi par l'établissement de relations avec des partenaires commerciaux qui s'engagent à respecter nos critères de durabilité :

●  Nous exigeons de 100 % de nos fournisseurs et autres partenaires commerciaux qu'ils s'engagent à respecter le Code de conduite des fournisseurs de Neste et qu'ils disposent des meilleures procédures de traitement des revendications de leur catégorie.
●  Nous incluons les droits humains, la biodiversité et les objectifs climatiques dans les critères clés de sélection des fournisseurs, tout en favorisant la diversification et la disponibilité accrue de matières premières durables.

La mise en place de normes élevées en matière de développement durable nous permet de croître et de poursuivre notre objectif : Créer une planète plus saine pour nos enfants. Nous restons attentifs aux attentes croissantes de nos parties prenantes en matière de développement durable et nous nous efforçons de faire progresser nos performances et notre vision. En même temps, nous reconnaissons que personne ne peut y parvenir seul et qu'il reste des questions en suspens et des solutions à développer. Mais nous sommes convaincus qu'avec l’aide de nos partenaires, rien de tout cela n'est hors de notre portée.

En savoir plus sur notre travail en matière de développement durable 

* La méthode utilisée pour calculer les émissions du cycle de vie et la réduction des émissions est conforme à la Directive européenne sur les énergies renouvelables II (EU)2018/2001 et à la méthodologie California LCFS, que Neste a appliquée dans la déclaration des GES pour les volumes vendus aux États-Unis depuis le début de l'année 2022.

** L'intensité des émissions de la phase d'utilisation est calculée en divisant les émissions résultant de l'utilisation des produits vendus par Neste par la quantité totale d'énergie vendue (gCO2e/MJ).