En route vers le transport durable
En route vers le transport durable
L'Europe a fixé des objectifs climatiques ambitieux. Il est donc urgent d’agir et d’opter pour des alterantives plus durables, en particulier dans le domaine des transports qui dépendent depuis trop longtemps des combustibles fossiles. Neste MY Renewable Diesel peut concrètement contribuer aux objectifs climatiques de l'UE grâce aux réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre (GES) qu’il permet. En utilisant Neste MY Renewable DieselTM, les conducteurs réduisent directement leur émissions de GES jusqu'à 90 % sur le cycle de vie du carburant par rapport au diesel fossile (méthode de calcul : directive européenne sur les énergies renouvelables II, 2018/2001/UE). En 2021, les produits renouvelables de Neste ont ainsi aidé les utilisateurs du monde entier à réduire leurs émissions de GES de 10,9 millions de tonnes*. L’équivalent de l'empreinte carbone annuelle de 1,7 million de citoyens moyens de l'UE ou du retrait de 4,2 millions de voitures particulières de la circulation pendant un an.
L'Union européenne a fixé des objectifs ambitieux
En tant que premier mode de transport de marchandises, le transport routier constitue l'épine dorsale de l'économie européenne. Il représente donc une des sources majeures d'émissions de gaz à effet de serre. L'UE a fixé un objectif juridiquement contraignant de réduction de 30 % en moyenne des émissions d’ici à 2030 pour le parc de camions neufs.
L'Union européenne s'est fixé l'objectif ambitieux. Pour 2030, elle veut réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990. Atteindre cette réduction de 55 % des émissions de GES nécessitera une action dans tous les secteurs de l'économie. Ce qui inscrira l'UE dans une voie équilibrée pour atteindre la neutralité climatique d'ici 2050.
Un écart important pour atteindre les objectifs de 2030
Même si l'on regarde des modèles optimistes, la transition complète vers la mobilité électrique et à l'hydrogène maintiendra toujours un écart important par rapport aux objectifs de réduction des émissions pour 2030. Selon l'analyse d'impact de la Commission européenne, en 2030 la majorité des poids lourds sera encore à motorisation diesel. Le Neste MY Renewable Diesel peut réduire les émissions de GES de tous les véhicules à moteur diesel jusqu'à 90 % sur le cycle de vie du carburant par rapport au diesel fossile (méthode de calcul : Directive sur les énergies renouvelables II de l'Union européenne (2018/2001/UE)).
Le changement a besoin de temps
Le mix énergétique des transports évolue et la vente de véhicules électriques est en forte croissance. En 2020, la demande de véhicules électriques a connu un forte augmentation. Elle a ainsi atteint 10,5 % de toutes les nouvelles immatriculations de voitures particulières dans l'Union européenne contre 3 % en 2019. Toutefois, la majorité des véhicules continueront d'être propulsés par des moteurs à combustion interne en 2030 avec une proportion importante de diesels. Les carburants renouvelables tels que le Neste MY Renewable Diesel font dès lors partie des solutions clés dans le cadre des ambitions climatiques de l'Europe.
Source: https://ec.europa.eu/clima/sites/clima/files/eu-climate-action/docs/impact_part2_en.pdf