Les références

"Nous avons réalisé que le HVO était la bonne méthode pour réduire les émissions à court terme. La mise en œuvre est déjà possible aujourd'hui sans modifications."

Phillip Federle
Chef de service des véhicules-grues Liebherr

 

Fabricant de matériel de construction depuis 

73 ans

 

Réduction immédiate des émissions

grâce aux carburants alternatifs  

 

Premier ravitaillement
et infrastructure avec Neste MY Renewable Diesel

Le groupe Liebherr : la responsabilité entrepreneuriale, un de ses principes

Le groupe Liebherr est une entreprise familiale dont la gamme de produits est large et diversifiée. Le groupe est l'un des plus grands constructeurs de machines de chantier du monde. En outre, le groupe Liebherr propose des produits et des services efficaces et de haute qualité dans de nombreux autres domaines. Le groupe comprend actuellement plus de 140 entreprises sur tous les continents, et employait plus de 49.000 personnes en 2021. Liebherr a été fondée en 1949 dans le sud de l'Allemagne. Depuis lors, les employés de l'entreprise ont constamment poursuivi l'objectif de fournir aux clients des solutions puissantes et avancées et de contribuer au progrès technologique. La responsabilité entrepreneuriale est l'un des principes du groupe Liebherr. Les produits, les processus et les infrastructures sont conçus de manière la plus efficace. Pour cela, les carburants alternatifs à faibles émissions sont essentiels. Le site de production de Liebherr à Ehingen utilise du diesel renouvelable Neste MY (HVO100). Outre le ravitaillement initial des équipements à livrer, le HVO100 est utilisé dans les machines et l'infrastructure opérationnelle de l'usine. L'objectif ? "Nous avons l'intention d'utiliser le HVO partout où cela est possible et nous faisons confiance à nos fournisseurs pour garantir une livraison fiable", a déclaré Phillip Federle, chef de service des véhicules-grues Liebherr.

liebherr

Engagements de Liebherr

  1. Impacts sur l'environnement : Le HVO100 contribue réellement à la réduction des émissions. 
  2. Immédiatement et sans délai : Le HVO peut immédiatement être utilisé dans la plupart des machines existantes équipées de moteurs à combustion. 
  3. Axé sur le client : HVO offre à ses clients des solutions pour réduire les émissions de CO2 pour les équipements existants.

Nous avons réalisé que le HVO était la bonne méthode pour réduire les émissions à court terme. La mise en œuvre est déjà possible aujourd'hui sans modifications.

Phillip Federle, Chef de service des véhicules-grues Liebherr Ehingen

Carl F

Solution

La protection de l'environnement est extrêmement importante pour Liebherr. Que pouvez-vous nous dire sur la responsabilité entrepreneuriale dans votre organisation ?

"Depuis des décennies, la responsabilité entrepreneuriale est l'un de principes du groupe Liebherr et fait partie de nos valeurs fondamentales. En tant qu'entreprise familiale indépendante avec une orientation stratégique à long terme, Liebherr est consciente de ses responsabilités. Nos produits, processus et infrastructures sont conçus pour maximiser l'efficacité des ressources. Nous mettons l'accent sur la sécurité, la rentabilité et la durabilité environnementale dans tous les domaines."

Pourquoi Liebherr a-t-il opté pour le HVO100 ?

"Nous avons réalisé que le HVO100 était la bonne méthode pour réduire les émissions à court terme. La mise en œuvre est déjà possible aujourd'hui sans modifications. Les machines ne nécessitent pas de reconversion, de développement, de remplacement ou de modification, mais peuvent continuer à fonctionner normalement avec du carburant HVO. En outre, le HVO peut être utilisé tel quel ou mélangé dans n'importe quelle proportion avec du diesel fossile. Le changement est donc rapide et facile. Nous voulons également envoyer un message clair : de bonnes solutions existent déjà et nous n'avons pas besoin d'attendre. Il suffit que quelqu'un commence."

L'électricité ou le biodiesel sont-ils des alternatives ?

"L'électricité et le biodiesel restent des alternatives possibles pour Liebherr. Nous ne devrions pas encore écarter ces solutions dans la situation actuelle. La bonne marche à suivre pour nous et notre vaste gamme de produits destinés à une grande variété d'industries et de marchés est de rester fondamentalement ouvert aux différentes technologies. Chez Liebherr, nous prenons dûment en considération toutes les technologies de propulsion qui peuvent contribuer à réduire les émissions, immédiatement ou à plus long terme. Les carburants alternatifs qui produisent moins d'émissions sont évidemment très importants dans ce contexte. La qualité du HVO100 est supérieure à celle du biodiesel pur. L'électricité en tant que source d'énergie nécessite une infrastructure différente, qui doit d'abord être développée. Liebherr planche sur des véhicules électriques pour certaines applications. Nombre d'entre eux sont déjà utilisés avec succès sur les chantiers de construction. Cependant, d'un point de vue environnemental, l'électricité n'est pas pratique ou possible pour toutes les machines, tous les types d'utilisation et tous les lieux. Les carburants électriques ne sont pas encore disponibles en grandes quantités et uniquement à des prix extrêmement élevés. Selon nos connaissances actuelles, leur potentiel de réduction des émissions de CO2 est à peu près le même que celui du HVO100, basé sur les résidus et les déchets."

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Que signifie concrètement le choix de Neste MY Renewable Diesel par Liebherr ?

"Nous avons commencé à utiliser Neste MY à l'usine Liebherr d'Ehingen, en Allemagne, et nous étendons maintenant son utilisation à d'autres sites. Par exemple, l'usine Liebherr de Kirchdorf, qui produit des excavatrices hydrauliques, utilise désormais également ce carburant. Nous avons l'intention d'utiliser le HVO100 partout où la loi nous l'autorise, et faisons confiance à nos fournisseurs pour garantir une livraison fiable. Cela s'applique non seulement au carburant que nous mettons dans nos produits avant la livraison, mais aussi, dans la mesure du possible, à notre propre usine et à notre infrastructure opérationnelle."

Quelle importance vos clients accordent-t-ils à l'utilisation de Neste MY ?

"En tant que Liebherr, nous avons une responsabilité envers les clients et l'environnement. Nous proposons une large gamme de machines différentes et répondons aux besoins d'un large éventail de clients. Nous avons des clients qui sont déjà passés complètement au HVO, mais également des clients qui préfèrent d'autres carburants ou même des technologies de propulsion complètement différentes. Il y a de nombreuses raisons pour cela. Dans certains cas, le fait que d'autres véhicules de leur flotte ne peuvent ou ne doivent pas utiliser de HVO empêche une reconversion complète. La disponibilité du carburant dans les stations-service publiques joue également souvent un rôle dans la décision. De nombreux clients dépendent de l'infrastructure des services publics et doivent en tenir compte dans leur prise de décision. Nos clients sont toujours libres de choisir le carburant qui convient le mieux à leur machine spécifique et à leur type d'utilisation." 

Comment s'est passée la reconversion elle-même ?

"Jusqu'à présent, la reconversion n'a causé aucun problème technique. Pour garantir un processus sans heurts, nous avons bien entendu procédé à de nombreux tests préalables : dans notre usine de moteurs à Bulle, en Suisse, sur notre site de production de grues mobiles et de grues sur chenilles à Ehingen, en Allemagne, et en utilisation opérationnelle chez les clients."

Qu'est-ce qui est ressorti des tests avec Neste MY pour vos machines ?

"Il existe des différences mesurables qui démontrent les nombreux avantages de ce carburant : la consommation en volume peut être légèrement plus élevée, mais le carburant est plus résistant aux basses températures et produit également des émissions de gaz à effet de serre beaucoup plus faibles par rapport au diesel fossile. Tant les émissions de suie par les véhicules anciens sans filtre à particules que les émissions de NOx diminuent davantage avec l'utilisation du HVO100. Tout le feedback des conducteurs a été absolument positif. Les machines offrent les mêmes performances que lorsqu'elles utilisent du diesel fossile."

Et comment les clients ont-ils réagi à votre décision ?

"De nombreux clients sont heureux que nous nous engagions de manière objective et intensive dans les technologies de propulsion alternatives, de manière approfondie et totalement ouverte. Plusieurs clients et partenaires approuvent notre politique, consistant à examiner d'autres opportunités au lieu de suivre aveuglément la tendance générale. HVO100 est le résultat de notre approche ouverte des différentes technologies, et nous avons choisi de commencer à réduire les émissions dès maintenant. Un autre avantage est que nos clients peuvent continuer à utiliser leurs machines existantes sans restrictions, et aucun effort n'est nécessaire pour les remplacer ou les reconvertir. Cela plaît évidemment à de nombreux clients."

Considérez-vous le HVO comme une technologie de transition ou également comme une solution à long terme ?     

"Nous continuons à évaluer toutes les technologies d'une manière ouverte et objective. La vaste gamme de produits Liebherr nous y oblige. Parce que c'est la seule façon de répondre au mieux aux besoins de nos clients et aux exigences environnementales. Trouver des alternatives appropriées pour les appareils mobiles, volumineux et gourmands en énergie est un énorme défi. Dans tous ces cas, les carburants alternatifs prennent actuellement une grande importance. Aujourd'hui, le HVO100 est une excellente alternative, car il peut immédiatement être utilisé et sans grand effort dans la plupart des machines existantes à moteur diesel, et il contribue également de manière significative à la réduction des émissions."

 

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