Les références

"Nous n'excluions aucune alternative, mais nous cherchions une manière de faire immédiatement la différence pour nos clients."

Yannick Dylst
Responsable de projet Durabilité H.Essers

 

Entreprise familiale
depuis 1928
avec des implantations dans 18 pays

 

Ambition :
faire immédiatement la différence
pour ses clients, notamment avec le concept "HVO insetting"

 

270.000 litres de HVO100, ce qui représente
déjà une réduction de 772 tonnes d'émission de CO2
du puits à la roue

H.Essers : Avec Neste MY, nous avons concrétisé notre solution "HVO insetting" pour nos clients

Depuis sa fondation en 1928, H.Essers est une entreprise familiale qui aide ses clients à optimiser leurs chaînes d'approvisionnement. L'entreprise s'est développée pour aujourd’hui être l’un des prestataires de services de logistique et de transport les plus importants d'Europe. Et cela dans des secteurs tels que la chimie, la pharmacie, les pièces détachées et l'infrastructure. Ainsi, l'accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de solutions durables de haute qualité pour le transport, la logistique et le stockage. « La durabilité est au cœur de tout ce que nous entreprenons, elle fait partie intégrante de notre stratégie, » souligne Yannick Dylst, Responsable de projet Durabilité chez H.Essers. Dans même optique, l'entreprise a également créé le concept « HVO insetting ». En appliquant le principe du bilan massique, les transports des clients peuvent être décarbonés en utilisant aussi le volume nécessaire de HVO dans une autre partie de la flotte de H.Essers.

h.essers

Engagements de H.Essers

  1. Impacts sur l'environnement : la réduction des émissions est une de nos ambitions concrètes - Neste MY y répond parfaitement
  2. Immédiatement et sans délai : avec le HVO100, nous avons trouvé un moyen de faire immédiatement la différence pour nos clients
  3. Garantie supplémentaire : Certification du respect de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED II)

La durabilité est au cœur de tout ce que nous entreprenons, elle fait partie intégrante de notre stratégie.

Yannick Dylst, Responsable de projet Durabilité chez H.Essers.

Carl F

Solution

Quels sont les objectifs de H.ESSERS en matière de durabilité ?

"La durabilité est au cœur de tout ce que nous entreprenons, elle fait partie intégrante de notre stratégie durable 2020-2025 dans laquelle nous nous engageons sur 5 objectifs de développement durable que nous traduisons en 19 actions concrètes. La réduction des émissions de CO2 est l’un de ces engagements."

Quand avez-vous envisagé le diesel renouvelable ?

"Chez H.Essers, nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles solutions pour réduire les émissions pour nos clients. Et ce, en ligne avec les quatre piliers de notre charte : improve, avoid, shift et inset. Dans le cadre du pilier improve, les carburants et systèmes de propulsion alternatifs constituent un élément essentiel. Le diesel renouvelable HVO100 est une des alternatives possibles et dès 2020, nous avons cherché comment nous pouvions l’utiliser pour nos clients."

Avez-vous envisagé d'autres alternatives, comme l'électricité ou le biodiesel ?

"Sans exclure aucune alternative, nous cherchions une manière de faire immédiatement la différence pour nos clients. Si dans de nombreux endroits d’Europ, le HVO n'était pas encore accessible au public, ce n'était pas non plus le cas pour l'électricité et l'hydrogène. Pour le HVO, nous pouvions résoudre le problème avec notre principe d'équilibrage des kilomètres, car le HVO peut être utilisé avec nos camions et infrastructures de ravitaillement existants sans modifications."

h.essers

Pourquoi avez-vous choisi le diesel renouvelable Neste MY ? 

"Après avoir effectué une étude de marché, nous avons opté pour le diesel renouvelable Neste MY via un de nos fournisseurs habituels qui livre en vrac dans notre propre station. Cela correspond parfaitement à notre concept "HVO insetting". Nous voulions un carburant durable au sens large du terme. Ce biocarburant de 2e génération issu des flux de déchets ainsi que la certification externe quant au respect de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED II), nous offraient toutes les garanties nécessaires !"

Comment proposez-vous le HVO à vos clients ?

"Pour surmonter les limites opérationnelles, comme la disponibilité du HVO sur la route, les retours pour nos autres clients, voire les trajets LTL, nous avons lancé notre solution « HVO insetting ». En appliquant le principe du bilan massique, nous pouvons décarboner les transports d'un client intéressé en utilisant aussi le volume nécessaire de HVO dans une autre partie de notre flotte. Après un peu plus d'un an, ce sont déjà 270 000 litres de HVO100 qui ont été utilisés, ce qui représente une réduction de 772 tonnes d'émission de CO2 du puits à la roue. Un beau résultat salué et apprécié par nos clients et les autres acteurs, car nous pouvons faire la différence pour eux dès aujourd'hui."

Qu'attendez-vous de l'avenir ?

"Notre feuille de route vers la décarbonisation est indépendante de la technologie. Nous restons très impliqués dans le changement modal, mais pour les kilomètres de route inévitables, nous pensons que l'électricité et l'hydrogène auront un rôle essentiel à jouer sur le long terme. En attendant, les carburants synthétiques et les biocarburants, comme le bio-GNL et bien sûr le HVO sont une solution efficiente."

 

En savoir plus sur le diesel renouvelable Neste MY