Des matières premières renouvelables
Des matières premières renouvelables
En 2022, les déchets et résidus représentaient plus de 90 % de nos apports mondiaux en matières premières renouvelables. Chez Neste, nous utilisons une grande variété de matières premières produites de manière durable du monde entier pour fabriquer des produits renouvelables dans nos raffineries en Finlande, aux Pays-Bas et à Singapour. Les proportions des différentes matières premières dans le raffinage de Neste peuvent varier d'une année à l'autre, en fonction de leur disponibilité, de leur prix et des exigences spécifiques du marché.
La technologie NEXBTL, propriété de Neste, permet d'utiliser une grande variété de graisses et d'huiles renouvelables dans la production de produits renouvelables, ce qui garantit la plus haute qualité de manière constante, quelles que soient les matières premières utilisées pour la production.
Mix actuel des matières premières
Neste MY Renewable Diesel peut être fabriqué à partir d'une grande variété de déchets et de résidus, ainsi que d'autres matières premières renouvelables, ce qui garantit une disponibilité continue à mesure que la demande augmente.
GRAISSE ANIMALE ISSUE DE DÉCHETS DE L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE
HUILE DE FRITURE USAGÉE
DÉCHETS ET RÉSIDUS DU TRAITEMENT DES HUILES VÉGÉTALES
GRAISSE DE POISSON ISSUE DE DÉCHETS DE TRANSFORMATION
HUILE DE MAÏS TECHNIQUE
HUILES VÉGÉTALES PRODUITES DE MANIÈRE DURABLE
Nouvelles matières premières innovantes
Nous cherchons constamment à diversifier notre portefeuille avec de nouvelles matières premières.
Nous travaillons chaque jour à l'augmentation de la disponibilité des matières premières renouvelables, tout en développant des technologies qui permettent de diversifier encore davantage notre portefeuille de matières premières actuel. Cela garantit l'accès à des volumes suffisants de matières premières afin d’assurer notre capacité de production croissante, ce qui nous permettra de maximiser notre empreinte climatique positive.
Nous développons la disponibilité de nouvelles matières premières de moindre qualité, telles que les huiles acides, les boues d'effluents de palmiers et les graisses dérivées des eaux usées (c'est-à-dire les "graisses brunes"), tout en continuant à étudier, par exemple, les matières lignocellulosiques, telles que les résidus agricoles et forestiers, les déchets solides municipaux et les algues, comme futures options de matières premières.
À moyen et long terme, nous avons la volonté de continuer à diversifier notre portefeuille en y ajoutant d'autres types de matières premières. Comme les nouvelles huiles végétales (NVO) issues de concepts agricoles avancés. Neste continue également à explorer les technologies Power-to-X. Nous prenons des mesures pour assurer la disponibilité des matières premières, par exemple en faisant l’acquisition d’ entreprises spécialisées dans la collecte de déchets et de résidus, en concluant des partenariats, en développant notre réseau mondial d'agrégation et en développant nos capacités techniques pour traiter des matières premières plus complexes.